Le voyage de D. Cholb

70’ | 2017 | Spectacle | Festival d’Avignon

« Faisons un rêve : le conflit israélo-palestinien n’est plus et la Fédération d’Isratine-Palestaël vient d’être fondée… » Lors d’un voyage en Cisjordanie qui le mène jusqu’en Israël, Dranreb Cholb, juif français et athée, part à la rencontre des gens : le cousin Dov, Yehuda l’ex-soldat, Toni le guide palestinien. Chacun l’éclaire sur la complexité du conflit et sur sa propre judéité. Journal de voyage, fiction autobiographique, théâtre documentaire : la pièce sort du cadre et prête une autre voix, subjective et singulière, à un sujet brûlant et inextricable.
Sur l’écran, toutes ces rencontres, palestiniennes ou israéliennes, juives, musulmanes, chrétiennes ou agnostiques sont rejouées par des comédiens filmés dans une sorte de vraies / fausses archives, rendant compte de l’exceptionnelle richesse humaine de cette région du monde.

Voir aussi

Bonheur maximum garanti

Construit à partir de films d’entreprise, de publicités, de films amateurs et d’actualités des années 50 et 60, ce film de montage restitue l’état d’esprit (…)

Le Tribun

"Mauricio Kagel met le théâtre en musique et les instruments en théâtre, il invente, il pastiche, donne des coups de pieds dans les fourmilières de routine (…)

Comme un seul homme

Enfermé dans sa chambre, un majordome se fait son cinéma avec les moyens du bord. Jouant tous les personnages à lui tout seul, il recrée décors et (…)