Films théâtre

Art de l’éphémère, de l’instant et de la présence simultanée, le spectacle vivant est ce qu’il y de plus difficile à capter ou à recréer dans l’espace d’un écran et le temps figé d’un film. C’est ce qui rend la chose passionnante à mes yeux.

L’humanité Guignol

13’ | 2008 | Digital Betacam - 16/9 | ARTE | Théâtr’&Co
Après la création à Lyon du spectacle « Les embiernes commencent » qui revisite la figure de Guignol, les marionnettes d’Emilie Valantin s’introduisent pour la première fois à la Comédie Française, où elle se prépare à jouer « Vie du grand dom Quichotte et du gros Sancho Pança » en 2008.Dans le cadre du magazine Théâtr’&Co sur Arte consacré au « Théâtre de geste ».

L’éternité du crime

13’ | 2008 | Digital Betacam - 16/9 | ARTE | Théâtr’&Co
A partir des « Métamorphoses » d’Ovide, Philippe Minyana écrit pour Catherine Hiegel « La Petite Fille dans la forêt profonde » que met en scène Marcial Di Fonzo Bo pour la Comédie-Française en 2008.Dans le cadre du magazine Théâtr’&Co sur Arte consacré au « Théâtre des origines ».

Portrait craché

15’ | 2007 | Digital Betacam - 16/9 | ARTE | Théâtr’&Co
Parcours dans l’œuvre théâtrale d’Eugène Durif avec la metteur en scène Karelle Prugnaud, à l’occasion du Festival 20 Scènes à Vincennes où est jouée la performance « La tête cassée mais la voix qui chante » et où a lieu la première lecture publique de sa dernière pièce « La Nuit des feux ».Dans le cadre du magazine Théâtr’&Co sur Arte consacré aux « Ecritures contemporaines ».

Oncle Vania

120’ | 2004 | Digital Betacam - 16/9 | ARTE | Ministère Affaires Etrangères
Pour Arte, Jean-Baptiste Mathieu réalise un film à partir de la pièce « Oncle Vania » de Tchekhov mise en scène par Julie Brochen. Pas une captation, pas du théâtre filmé, mais un objet télévisuel non identifié, entre théâtre et cinéma, qui projette le téléspectateur au cœur de la pièce.Tourné avec une seule caméra qui circule au milieu des acteurs, « Oncle Vania » nous plonge au plus près des mots et des regards, des pas et des gestes, (…)

Comme un seul homme

48’ | 2001 | Digital Betacam - 4/3 | FRANCE 3 | Musées de Strasbourg | TV 10 Angers
Enfermé dans sa chambre, un majordome se fait son cinéma avec les moyens du bord. Jouant tous les personnages à lui tout seul, il recrée décors et atmosphères, reconstitue conversations et arrière-pensées, s’évade dans la nature, tombe amoureux, se propulse à l’intérieur de son propre corps et marche sur la lune. Traversés par des bouffées de film de guerre ou d’espionnage, de multiples récits s’enchevêtrent et se bousculent au rythme de son (…)
Au cours d’une enquête sur le metteur en scène russe Meyerhold, quelques questions surgissent : -Quel était le prénom de Staline ? -Que sauver des flammes en cas d’incendie ?Réalisé dans le cadre d’une Master-class en Licence Arts du Spectacle à l’Université de Metz.
Filmé lors des répétitions et de la première création du spectacle par Eric Vigner au Centre Dramatique de Bretagne à Lorient en 1996.« Le génie de Corneille c’est de partir de toutes les formes de théâtre dont il est le témoin, le dépositaire… la commedia dell’arte, la comédie, la tragédie,… il invente à partir de ça un nouveau théâtre qu’on a qualifié a posteriori de classique. L’Illusion comique se trouve entre un ancien théâtre et un (…)