Vidéo sur scène

J’aime jouer « l’homme à la caméra » en direct sur un plateau de théâtre ou créer des images qui s’intègrent à une mise en scène.

« Faisons un rêve : le conflit israélo-palestinien n’est plus et la Fédération d’Isratine-Palestaël vient d’être fondée… » Lors d’un voyage en Cisjordanie qui le mène jusqu’en Israël, Dranreb Cholb, juif français et athée, part à la rencontre des gens : le cousin Dov, Yehuda l’ex-soldat, Toni le guide palestinien. Chacun l’éclaire sur la complexité du conflit et sur sa propre judéité. Journal de voyage, fiction autobiographique, théâtre (...)
"Mauricio Kagel met le théâtre en musique et les instruments en théâtre, il invente, il pastiche, donne des coups de pieds dans les fourmilières de routine ou de mode, les provoque pour mieux en rire. (...)Autant d’ingrédients que l’on retrouve en allégresse dans le concert spectacle mis en scène par Jean Lacornerie. En première partie Le Tribun, rédigé par Kagel en allemand, traduit et joué par Bernard Bloch, nous fait traverser le (...)
Recluses dans leur maison familiale, Olga, Macha et Irina n’ont qu’un rêve : retourner à Moscou. Le drame de Tchekhov apparaît comme l’emblème d’une Russie au bord du gouffre dans une fin de siècle en proie à une immense détresse.En direct sur le plateau, l’homme à la caméra nous propose un autre regard sur l’action de la pièce de Tchekhov qui se joue sous nos yeux.
Sursis, c’est l’histoire d’un amour... de l’inquiétude de ceux qui inventent leur amour, exprimée dans les petits riens du quotidien, décrits avec minutie, bien au delà de la banalité.De part et d’autre d’un écran suspendu au milieu du plateau, deux comédiens nous racontent cette histoire, tandis que des images impressionnistes de ville et de nature, de foules et d’individus, interfèrent avec ce qui se joue entre l’homme et la femme.
Le spectacle « Commentaires » de Georges Aperghis est-il un objet à écouter, à voir ? Est-ce un concert mis en scène ou plutôt du théâtre mis en musique ? Y a-t-il une action ou une succession de séquences figure-t-elle l’action en elle-même ? Il y a d’abord la musique et ces textes qui viennent l’interrompre, ces emprunts à Flaubert ou à Stendhal, ces histoires que relate Philippe Minyana. Il y a sept interprètes : quatre musiciens qui (...)